Jhe-Han, polytechnicien en immersion

 

 

Jhe-Han Lee a la bosse des maths !

La preuve, lorsqu’il était en Terminale à Taiwan, il a terminé 1er à un concours pourtant très élevé. Son classement lui permet d’être invité à poursuivre sa scolarité en France dans le prestigieux lycée Louis-le-Grand à Paris.

« C’était une opportunité incroyable, admet-il. J’ai dû apprendre le français en six mois et après deux ans de prépa, j’ai réussi le concours d’entrée à Polytechnique. »

 

Jhee-Han stagiaire
Jhe-Han stagiaire à La Table de Cana

 

Aujourd’hui, il partage son temps entre l’institution Sainte-Marie où il est hébergé et la Table de Cana, une entreprise de réinsertion professionnelle, où il effectue sa formation humaine depuis octobre dernier.

Objectif ? Découvrir le monde du travail sous toutes ses formes. « À l’institut, je fais du soutien scolaire en maths et en physique, indique-t-il. J’y passe un tiers de mon temps. J’ai des retours positifs des élèves. C’est gratifiant de se sentir utile. »

 

 

À la Table de Cana, tout le monde est surpris par sa vitesse d’exécution. Jhe-Han Lee réalise des livraisons avec des chauffeurs, endosse le rôle de serveur sur des points de vente, touche à l’informatique…

« Cette formation m’apporte une ouverture d’esprit, souligne-t-il. J’apprécie la variété de mes missions. » 

 Une belle expérience pour ce jeune homme de 21 ans, qui se voit bien plus tard faire de la recherche…en maths bien sûr.

 

 

Article paru dans le journal de la ville d'ANTONY (92)

Rédacteur en chef : Ferreira Christophe