Quelques surprises !

Piment biquinho, Goutte de poivron doux, petit bec - traduit du portugais "biquinho", ...

Il existe de nombreuses appellations pour ce tout petit piment, mais qu'est-il ? D'où vient-il ? Comment se consomme-t-il ?

On peut facilement confondre ce petit végétal avec un poivron, notamment de par sa forme de petite goutte mignonne et dodue. Sa couleur varie du vert au rouge en passant par le jaune, en fonction de sa maturité.

Il ne faut pas non plus se fier à son nom latin, capsicum chinense, pour en déduire son origine. Le piment biquinho est en fait originaire du Brésil où les piments de son espèce poussent depuis des milliers d'années. Les capsicum chinense font partie de la famille des solanacées, de l'ordre des solanales. Notre petit piment fait donc partie du même ordre végétal que les pommes de terre, les tomates, ou encore le tabac et les pétunias.

Les capsicum chinense sont une grande famille de piments, dont le piment biquinho, mais aussi le Carolina Reaper et le Trinidad Morunga Scorpion qui font partie des plus forts au monde.

Piquant vs doux

Comme tous les piments, le biquinho contient de la capsaïcine. C'est un composé chimique, de la famille des alcaloïdes, qui donne leur piquant aux piments. Il peut se mesurer sur ce que l'on appelle l'échelle de Scoville, valorisée de zéro à plusieurs millions. Aujourd'hui, le piment reconnu comme le plus fort au monde est le Carolina Reaper, qui avoisine une valeur d'1,5 millions sur l'échelle de Scoville. La capsaïcine pure, quant à elle, a une valeur située autour de 15 miliions. Ces valeurs correpondent au nombre de dilutions dans un même volume de liquide qu'il faut effectuer pour ne plus sentir la sensation de piquant.

La Capsaïcine n'est active que chez les mammifères et ne se dissout pas dans l'eau. C'est pourquoi on conseille souvent de préférer le lait ou le pain à l'eau lorsque l'on se brûle avec du piment.

Le biquinho a une valeur de 1000 sur l'échelle de Scoville. C'est une valeur relativement basse qui en fait un piment doux. En comparaison, le piment d'Espelette se situe autour de 2000.

Comment l'utiliser ?

Le piment biquinho peut se cultiver en pot, et se révèle être une très jolie plante décorative.

Si vous préférez le déguster, il est meilleur cru car il a tendance à perdre ses qualités gustatives à la cuisson. Son goût fruité, poivré et légèrement sucré vous permet de l'accorder aussi bien avec de petites salades ou de les proposer directement en crudités à croquer. Il s'accorde également très bien en marinade et peut parfumer une huile d'olive si vous en laisser macérer dans une bouteille. 

Enfin, comme beaucoup de piments, le biquinho a de nombreux bienfaits pour la santé : il est riche en vitamines A et C et en antioxydants. On lui confère aussi des propriétés antibactériennes, antiseptiques, digestives, et bien d'autres ...

 

Suivez nos actualités chaque mois en vous inscrivant à notre newsletter