D’où nous vient la tradition de l’apéritif ? 

L’apéro … le meilleur moment de la journée pour décompresser, siroter des cocktails et se régaler avec des amuse-bouches, seul ou avec ses proches.

Ne vous êtes-vous jamais demandé d’où nous vient réellement le rite de l’apéritif ? Que préparer ou servir ? Nous avons concocté spécialement pour vous de quoi exciter vos papilles.  

Le saviez-vous ?

De quand date le mot « amuse-bouche » ?

Ce terme est né dans les années 1950, plus élégant que son précurseur « l’amuse-gueule », il désigne tous les hors-d’œuvre servis avant le repas pour « divertir » l’appétit.

Apéritif soupe froide

Un peu d'histoire 

Le mot apéritif vient du verbe latin aperire qui signifie « ouvrir ». 

Avant de devenir un savoir-vivre français alliant dégustation, partage et convivialité, il était une tradition ancestrale permettant de "porter la santé" à l'autre. L’apéritif était en fait lié à la médecine. Il est à l’origine un médicament, permettant d’éliminer les toxines avant d’être un rite gustatif.  

Faisons un retour dans le passé, aux sources, là où l’apéritif était présent à travers de nombreuses sociétés et diverses cultures.

  • Dans l’Égypte antique, il était coutume après une longue journée de travail, de faire une collation à base de fruits secs, de dattes et d’oignons accompagné d’une bière tiède « l’heneqet ».
  • En Grèce antique, des « réunions de buveurs » étaient organisées, d’un côté se trouvaient les boissons et de l’autre la nourriture. Les citoyens avaient pour habitude de festoyer en chantant à la gloire des dieux, comme Dionysos, dieu de la vigne et de l’ivresse, tout en consommant de nombreuses friandises à base de pain, de miel et de noisettes.
  • Au sein de la Rome antique, des festins avec d’immenses banquets garnis étaient organisés. Ils débutaient dans l’après-midi et duraient toutela nuit. Les Romains consommaient du vin au miel ou de l’ambroisie.
  • Durant le Moyen-Âge, selon sa place dans la société, on ne prend pas le même apéro si l’on est noble, ou marchand. Mais, interdiction de prendre l’apéro si l’on fait partie des paysans.

C’est à cette époque qu’apparaît le fait de trinquer avant de manger. 

  • Les Celtes, eux aussi avaient pour habitude de festoyer avec de la viande et du vin, d’honorer un hôte, ou de vénérer des dieux ou encore des druides. La fête pouvait durer plusieurs jours. 

Le saviez-vous ?

Que signifie le fait de trinquer ?

De nos jours, la plupart des apéritifs débutent avec ce rituel connu : trinquer. Il s’agit d’une pratique ancestrale qui nous vient du Moyen-âge. Les seigneurs trinquaient à deux reprises avec leurs hôtes pour que tous les contenus se mélangent et éviter de mourir empoisonné. C’est de là que vient l’expression « tchin-tchin ». L’empoisonnement était en effet une pratique courante. Trinquer pour ne pas mourir. 

Le saviez-vous ?

Pourquoi dit-on “Tchin Tchin” ?

Cette expression a été rapportée par les Britanniques qui se trouvaient en Chine. Tchin tchin vient du chinois “tsing tsing” qui signifie salut.

Que peut-on servir à un apéritif ?

 

 

 Fromage frais de chèvre 

Ces petites boules de chèvre farcie à la datte ou au raisin et enrobées de graines de pavot, de pistaches ou d’amandes concassées vous garantissent fraîcheur et légèreté.

Boules de chèvre fraîches farcie et enrobées
Goûter sucré

 

 

Du sucré pour le goûter

Pour grignoter en toute simplicité, des macarons, des mini tartelettes au mojito citron-menthe ou et à la fraise, accompagnés de petits moelleux.  

 

 

Sablés à l’italienne 

Un apéritif ultra appétissant à partager : Nos sablés à l’italienne garni de thon et ricotta, de tête de moine et tomate confite ou de chutney de raisin et magret fumé. 

Sablés à l'italienne garnis à partager
Soupe froide vitaminée

 

 

Cocktails Ampoules fraîcheur

Gaspacho en été ou soupe froide en hiver décorent une table à merveille et vous apportent un shoot de vitamines.

 

 

Maki aux légumes 

Pour faire sensation, servez nos bouchées de maki aux légumes. Un délice !

Délicieux makis aux légumes

Désormais, l’apéritif est devenu un véritable rituel incontournable et chic, vecteur de convivialité.

Selon une étude de l'IFOP, 51% des Français avaient une pratique « assidue » de l’apéritif au moins une fois par semaine avant le confinement (Un apéritif constitué à 52% de salé), en 2020 contre 47% en 2013. 

Depuis plus de 35 ans La Table de Cana vous accompagne pour organiser vos fêtes. Nous sommes à l’écoute de vos besoins pour construire ensemble vos événements, appelez-nous !

 

À bientôt pour de nouvelles idées gustatives. 

 

By Maïssa