Portrait de Claire Le Vacon, directrice commerciale
Peux-tu te présenter rapidement, décrire ton parcours ?
J'ai quarante ans, j'ai deux enfants, de douze et seize ans. J'ai suivi une formation de quatre ans à l'école Ferrandi à Paris où j'ai passé mon bac en Hôtellerie-restauration option commercialisation et un BEP/CAP en restauration. Puis j'ai suivi une formation menant au BTS Traiteur Organisateur de Réception - Organisation d'Évènement, en alternance au CEPROC et à la Table de Cana d'Antony. J'ai, dans la foulée, intégré l'entreprise comme assistante commerciale en 2006. De 2010 à 2013, j'ai été responsable logistique, puis de 2013 à 2017 responsable des points de vente et chargée des marchés publics.
En 2017, après 15 ans à la Table de Cana, j'ai eu envie de changement et j'ai été recrutée comme directrice de clientèle par Calixir, important traiteur événementiel à Wissous. Puis, en 2022, je suis partie chez Gala Traiteur où j'étais chef de projet. Chez Calixir, il y avait tout de même pas mal de pression, c'était plus calme chez Gala Traiteur, mais au final je m'ennuyais un peu. Quand en septembre 2023 la Table de Cana m'a contactée en vue du remplacement de Jean-Louis, le directeur commercial, je n'ai pas trop hésité : la Table de Cana c'est un juste milieu et un bon équilibre par rapport à ces deux expériences. Au départ, j'ai remplacé Sophie Bieque sur la gestion des marchés en attendant que je remplace effectivement Jean-Louis.
Ce parcours a dû bien enrichir ton expérience !
En effet. J'avais déjà une bonne formation et un spectre assez large, mais cela m'a ouvert à d'autres types de prestations. La retombée est assez immédiate puisque je n'ai pas hésité à répondre à un important appel d'offre événementiel Win-win, beaucoup plus important que ceux auxquels on répond habituellement. Et la Table de Cana a été choisie. Cela va durer trois jours au mois de juin avec 1800 visiteurs par jour et devrait plus que doubler le chiffre d'affaires du mois ! Ce sera un galop d'essai, j'aimerais que l'on puisse assurer quelques événements de cette importance chaque année.
Peux-tu me parler de l'équipe commerciale et de ton travail ?
Il y a trois chargées de projet : Marie-France, Muriel et Lucie qui a rejoint l'équipe en février dernier. Personnellement, je réponds aux appels d'offre et je dispatche les demandes de devis. J'organise des dégustations pour les clients et me déplace pour les rendez-vous techniques sur place, pour étudier l'implantation, en tenant compte de toutes les contraintes comme par exemple l'emplacement des issues de secours. Et je suis présente sur les gros événements.
L'activité fait un peu penser au film "Le Sens de la fête". Ça ressemble ?
Oui cela ressemble, mais cela reste du cinéma évidemment. Moi cela m'a quand même un peu angoissée de voir le film, cela me rappelait trop le boulot par moments. Il faut toujours essayer d'anticiper les éventuels problèmes !
Quelle est la place de l'insertion dans tout cela ?
Au départ, honnêtement ce n'était pas une motivation. Je cherchais une entreprise où effectuer mon alternance. Mon poste actuel n'est pas directement concerné mais cela ajoute une dimension sociale et humaine appréciable à mon travail.
Interview conduite par Jean-Paul membre de Soutenir l’Insertion à Antony