Actualités

Le mardi 12 novembre 2019, un temps fort de l'année du réseau la Table de Cana a eu lieu, à l'Hôtel de ville de Paris. Lors de la remise des Trophées de l'ESS (économie sociale et solidaire), nous avons inauguré notre exposition photo itinérante : 

C'est quoi la recette ?

L'insertion, une aventure humaine

Les photos de Géraldine Aresteanu feront le tour de la France avant de revenir à Paris. 

Nous vous délivrons la préface de l'exposition, écrite par Jean-Christophe Rufin :

"L'insertion : un mot facile, précis, aseptisé, comme un concept mathématique.

"Les hommes politique parlent d'"insertion" avec une bonne conscience sereine.

"Mais qui dira ce que ce mot recouvre d'efforts, d'espoirs, de souffrances ?

"Qui parlera des matins blêmes et froids où il faut quitter sa lointaine banlieue, prendre un interminable bus, un métro bondé, marcher longtemps pour arriver à l'heure jusqu'à ce joyau scintillant qu'est un grand restaurant ?

"Qui dira la peur de ne pas savoir faire, de n'avoir pas compris la consigne, de se former à un métier dont on ne connaissait souvent même pas l'existence ?

"Qui parlera du choc que représente la découverte d'autres milieux, de mondes où l'argent, le luxe, le plaisir ne sont plus des rêves mais une réalité quotidienne ?

"Et qui, surtout, montrera la transformation des personnes sous l'effet d'une dignité retrouvée ?

"Qui dira la joie du geste maîtrisé, de l'équipe où l'on a sa place, du chef d'œuvre créé en commun ?

"Car la compétence acquise n'est qu'un élément dans le processus de soutien de la Table de Cana. Les acteurs de ce processus se rencontrent autour d'un projet commun, d'un effort semblable, d'un résultat partagé ; qu'ils soient adultes en difficulté ou formateurs reconnus, au faîte de brillantes carrières, ils partagent des gestes, des lieux et un objectif communs. Leur religion est celle du résultat. Mais ses bienfaits, pour ne pas dire ses miracles, sont à chercher dans les instants passés en commun au sein d'une cuisine, d'un atelier, d'une salle de restaurant.

"Ce sont ces instants que la photographe Géraldine Aresteanu donne à voir dans cette exposition. Grâce à son travail, l'insertion n'est plus un simple concept mais un ballet, une tragédie, un opéra, bref une œuvre humaine. De ce grand théâtre, elle montre la scène comme les coulisses, les instants d'émotion comme la routine du quotidien.

"Devant ses images, il n'y a plus rien à dire. seulement à admirer une grande idée en acte depuis trente ans. Et ceux qui, jour après jour, l'incarnent et lui donnent vie."

 

Continuez à suivre nos actualités en vous inscrivant à la newsletter.

Aller au haut