Logo de la Table de Cana - Antony

Nos cartes

Notre savoir-faire

Qui sommes-nous ?

Histoire

On trouve les premières traces de plastique dans l'Egypte antique. On y chauffait des matériaux tels que le caoutchouc pour en faire des objets de la vie quotidienne. Le fort développement du plastique, tel qu'on le connait aujourd'hui, commence au milieu du XIXe siècle avec l'invention de la Parkésine, dérivée de la cellulose des végétaux. Enfin, à partir du début du XXe siècle, c'est le boom du plastique et de son industrialisation.

Il est pratique, léger, économique et on peut s'en servir dans tous les domaines : aéronautique, équipements domestiques, jouets pour enfants, emballages alimentaires, etc.

Le développement exponentiel et incontrôlé du plastique a engendré de nombreux dommages environnementaux. La moitié du plastique mondial produit est destiné à un usage unique et fini à la poubelle (au mieux). Quid donc du stockage et de l'élimination de tous ces objets ?

Quelques chiffres

  • Un tiers du plastique produit dans le monde est jeté dans la nature.
  • Le plastique met de 450 ans à des milliers d'années à se biodégrader.
  • 8 millions de tonnes de plastique sont rejetés dans les océans chaque année.
  • D'ici 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans.
  • En France, nous recyclons 26% des emballages plastique. En comparaison, la moyenne européenne est de quasiment 41% ...

Une solution : le PLA

Le PLA, ou acide polylactique, est un plastique d'origine végétale que l'on appelle auss biopolymère. Il est aujourd'hui très utilisé dans des domaines de grande diffusion comme les emballages alimentaires.

Sa consistance est très semblable au plastique en termes de transparence, légèreté et étanchéité. Il résiste toutefois moins à la chaleur et il est conseillé de le conserver / utiliser à des températures inférieures à une quarantaine de degrés.

Le PLA est biodégradable dans un milieu particulier, géré par des industriels, et il fait donc partie des plastiques recyclables.

La Table de Cana s'engage !

La Table de Cana introduit cette année des gobelets en PLA sur ses points de vente, notamment à Cana en Seine où ils remplacent les verres en plastique proposés avec les sodas et bières.

Dans quelques années peut-être, de nouveaux matériaux parfaitement éco-responsables seront industrialisés à des prix abordables et La Table de Cana pourra encore diminuer son impact sur l'environnement.

 

 

Suivez nos actualités chaque mois en vous inscrivant à notre newsletter.

 

By Sophie

ACTUALITÉS

Aller au haut