Actualités

Connaissez-vous Ali ?

Après sa naissance au Sénégal, son poste de meneur de jeu dans l'équipe nationale de basket, son passage dans l'armée et son tour du monde, Ali a un nouveau rêve et c'est en région parisienne que ça se passe.

Ali est entraîneur de basket à Poitiers, quand en 2017, il décide de quitter son emploi et de commercer une formation en cuisine. Son diplôme en main, il part en Allemagne à la recherche de nouvelles opportunités. Il travaille pendant six mois pour un restaurant français, sa spécialité ce sont les sauces. Même si ce travail lui plaît, la barrière de la langue est trop forte et Ali revient en France.

Un nouveau départ

Arrivé à Paris, Ali tombe sous le charme d'une petite forêt à Montreuil. Il décide de s'y installer. La mairie de Montreuil est au même moment partagée entre un projet de création de logements à cet endroit et un autre de réhabilitation d'espaces verts. Les espaces verts l'emportent et au bout de maintes négociations, Ali obtient le droit de loger dans la forêt.

En octobre 2018, au beau milieu de cette bataille, Ali est à la recherche désespérée d'un emploi qui lui permettrait de soutenir son désir d'aménager un espace de vie et de rester au coeur de la nature. Avec l'aide du Pôle Emploi, il postule pour un travail de commis de cuisine à la Table de Cana et est embauché.

Il nous le dit aujourd'hui : "Le destin a fait que je rencontre la Table de Cana".

La concrétisation d'un rêve

Lorsqu'Ali a choisi de s'installer sur ce bout de terrain, il n'y avait rien. Il a tout construit de ses mains, seul, avec des matériaux de récupération et des panneaux solaires. Il a travaillé la terre pour la dépolluer et la rendre à nouveau fertile. Enfin, une fois installé, il a fait venir tous ses animaux pour peupler une ferme : des poules, des chèvres, des chiens et même un perroquet. Seul son cheval est resté à Hambourg et attend sa place.

Ali avait pour projet de créer une ferme pédagogique à sa sortie de la Table de Cana grâce aux économies réalisées et aux conseils reçus. La mairie de Montreuil, constatant les progrès et aménagements réalisés par Ali, a accepté de mettre en place un des éléments du projet : un potager suspendu. Celui-ci permet de conserver le bon état de santé des sols réhabilités.

Son voisin, une usine de bières avec qui il a sympathisé, lui fournit des bonbonnes. Elles lui seront utiles pour créer les bacs du potager.

Toujours dans son projet éco responsable, Ali tient une petite épicerie où les habitants peuvent notamment se fournir en oeufs frais.

Aujourd'hui ali travaille à la Table de Cana, à la cafétéria de l'ENSAM, et s'est installé dans son coin de forêt. C'est son Eldorado aux portes de Paris. Selon ses dires, la Table de Cana est un accompagnateur social et financier : elle lui a offert un emploi et la possibilité de réaliser son rêve.

"Ça fait huit mois que je suis là, ce que je devais réaliser en deux ou trois ans, c'est déjà fait !"

 

Suivez nos actualités chaque mois en vous inscrivant à la newsletter

By Karima

Aller au haut