Jhe-Han, polytechnicien en immersion
Jhe-Han Lee a la bosse des maths !
La preuve, lorsqu’il était en Terminale à Taiwan, il a terminé 1er à un concours pourtant très élevé. Son classement lui permet d’être invité à poursuivre sa scolarité en France dans le prestigieux lycée Louis-le-Grand à Paris.
« C’était une opportunité incroyable, admet-il. J’ai dû apprendre le français en six mois et après deux ans de prépa, j’ai réussi le concours d’entrée à Polytechnique. »
Aujourd’hui, il partage son temps entre l’institution Sainte-Marie où il est hébergé et la Table de Cana, une entreprise de réinsertion professionnelle, où il effectue sa formation humaine depuis octobre dernier.
Objectif ? Découvrir le monde du travail sous toutes ses formes. « À l’institut, je fais du soutien scolaire en maths et en physique, indique-t-il. J’y passe un tiers de mon temps. J’ai des retours positifs des élèves. C’est gratifiant de se sentir utile. »
À la Table de Cana, tout le monde est surpris par sa vitesse d’exécution. Jhe-Han Lee réalise des livraisons avec des chauffeurs, endosse le rôle de serveur sur des points de vente, touche à l’informatique…
« Cette formation m’apporte une ouverture d’esprit, souligne-t-il. J’apprécie la variété de mes missions. »
Une belle expérience pour ce jeune homme de 21 ans, qui se voit bien plus tard faire de la recherche…en maths bien sûr.