Logo de la Table de Cana - Antony

Nos cartes

Notre savoir-faire

Qui sommes-nous ?

Un moment de convivialité

Tous les albums d'Astérix s'achèvent sur un banquet. Pourquoi ? Mais parce qu'après les épreuves, les émotions et les exploits, les héros aussi on besoin d'un moment de convivialité et de plaisir. Ils le trouvent dans un repas partagé avec leur tribu. Déjà chez les Gaulois, c'était le moment parfait pour se retouver, discuter, échanger. On a tous un petit héro en nous qui rêve de la paix intérieure promise par le repas. Pour cela nous n'avons pas forcément besoin de sanglier rôti, il existe des milliers d'alternatives !

Aujourd'hui, on préférera peut-être le buffet, où les mets sont servis sur une grande table - appelée buffet aussi - pour que chaque convive puisse choisir ce qu'il veut manger et en quelle quantité.

Buffet exotique
Buffet gourmand
Buffet basique

Une tradition suédoise ou française ?

D'où nous vient le buffet ? Il existe une controverse sur le sujet. Certains prétendent qu'il nous vient directement de Suède, d'autres qu'il nous vient de France, où quand on regarde bien, on en organise depuis des siècles. En effet, c'est avant tout une tradition médiévale française, restée en vogue dans l'aristocraite jusqu'au XIXe siècle. Le "service à la française" désigne d'ailleurs, aujourd'hui encore, un repas pris par des convives qui se servent eux-mêmes sur une table présentant l'ensemble des plats (froids) du service en cours.

En 1808, le prince Alexander Kourakine, ambassadeur de Russie en France, va bousculer une tradition déjà bien installée en introduisant le "service à la russe". Cette fois, les convives sont servis à table, ce qui permet d'avoir des repas chauds. Pendant plus d'un siècle, le service à la française est oublié de l'aristocratie ...

Le buffet est revenu à la mode au XXe siècle au Etats-Unis, mais on ne parle plus alors des origines françaises. Les Américains l'auraient découvert lors de l'exposition universelle de 1939 par le biais des Scandinaves qui présentaient le "Smögåsbord", repas typique, et qui signifie littéralement "table de pain beurré". Au XIVe siècle, en finlande et en Suède, les marchands les plus fortunés servaient sur des buffets leurs mets les plus traditionnels : de nombreuses sortes de poissons, des salades, de la charcuterie, etc. accompagnés de pain et de beurre. Ce buffet, qui à l'origine servait d'amuse bouche, s'était progressivement imposé jusqu'à remplacer le repas principal.

La Question reste donc ouverte : quand on s'intéresse au buffet, on trouve presque partout qu'il s'agit d'une tradition scandinave. A croire qu'on a oublié le service à la française, plébiscité de l'aristocratie pendant plusieurs siècles, choisissez votre camp !

 

Buffet froid dressé
Buffet froid dressé
Buffet froid dressé

Choisir un buffet c'est ravir tous ses invités

Peu importe, somme toute, qui est le véritable inventeur du buffet d'aujourd'hui. Le plus important, c'est que ce type de repas est revenu à la mode parce qu'il peut être adapté aux goûts et aux envies de chacun des convives. Il permet de proposer des plats chauds et froids, végétariens ou non, gourmands ou légers. Et chacun sera heureux de trouver une alternative au sanglier gaulois !

 

Suivez nos actualités chaque mois en vous inscrivant à la newsletter

By Pauline Beaumont

ACTUALITÉS

Aller au haut