Actualités

Depuis les années 20 ...

Dès les débuts des voyages en avion long courrier, la question de l'alimentation en vol s'est posée. Après la première guerre mondiale, des repas froids étaient servis dans les avions par de vrais professionnels de la restauration. Cette restauration était au début très luxueuse, on trouvait par exemple du jambon sur l'os tranché à la demande. Les mets étaient servis à l'assiette et à la demande du client. 

Les premiers repas chauds étaient, comme aujourd'hui, préparés au sol et puis conservés dans des caissons isothermes. L'arrivée de technologies comme le four à chaleur tournante a permis la réchauffe des plats à bord.

A partir des années 1970, le concept de plateau-repas fait son apparition et son mode de distribution optimal est trouvé à tâtons : tantôt remis au passager à l'entrée de l'avion, tantôt directement déposé à la place avant l'arrivée des clients, pour enfin aboutir au mode de distribution actuel : à l'aide de chariots, pendant le vol, lorsque les passagers sont assis.

... jusqu'à nos jours

Avec le raccourcissement des pauses-déjeuner, les travailleurs ne rentrent plus chez eux et privilégient une restauration sur leur lieu de travail, incluant, entre autre, la consommation de plateau-repas. Ceux-ci sont une alternative fonctionnelle pour remplacer un repas complet : entrée, plat, fromage, dessert et avec, le plus souvent une boisson. De plus l'heure du déjeuner n'est plus sacrée et les réunions de travail à cette heure sont de plus en plus fréquentes. 

Force est de constater que le marché des plateaux-repas est en constante augmentation depuis 2015 ce qui a eu plusieurs conséquences tant sur l'offre que sur la demande. Le nombre d'entreprise créant et/ou fabricant et/ou livrant ces repas croît à vitesse lumière et les consommateurs sont devenus plus exigent sur la qualité et la variété de ceux.ci.

La Table de Cana s'efforce chaque saison de vous proposer un large choix de menus et de prix pour ses plateaux-repas. Ses trois gammes sont composées de sept menus dont un végétarien chacune. Toujours plus engagé, nous nous appliquons à choisir le plus de produits locaux possible et à réduire au maximum l'utilisation de plastique. N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous apporter tous nos conseils.

 

Suivez nos actualités chaque mois en vous inscrivant à la newsletter

Aller au haut